JEUDI 17 NOVEMBRE

Rassemblement des acteurs de la grande région
lieuX : hÔtel de grandemont - Salle des actes / Centre d'art Le Consortium

14h - 14h30
Accueil des participants / hÔtel de Grandemont - Salle des actes / 2, rue Crébillon 21000 Dijon
14h30 - 17h – Speed meeting
Deux Bourguignons, deux Franc-comtois autour d’une table. 15 minutes pour se présenter, parler de son travail artistique, pédagogique, militant, de ses projets, de ses bons plans, de ses difficultés.... Bref, se rencontrer, simplement et de manière conviviale, entre acteurs investis dans les musiques d’aujourd’hui. Le quart d’heure passe, et on tourne  !
17h – Débat ouvert
Un micro circule et les participants à la journée sont invités à prendre la parole, poser une question, lancer un débat, proposer une réflexion ou une action collective, initier un réseau à l’échelle de notre grande région.
18h - Apéritif offert au centre d’art Le Consortium
19h - Concert au centre d'art Le Consortium - salle de concert / 31, rue de Longvic 21000 Dijon
Entrée libre pour les participants du Forum
~ 1ère Partie Woody Factory, de Sébastien Bacquias, pour contrebasse, percussion et machines-outils
Répertoire composé à l’occasion de la résidence de Sébastien Bacquias au Lycée François Mitterrand de Château-Chinon dans le cadre du dispositif «Excellence des Métiers d’Art» et interprété avec les Élevés en Ébénisterie.
~ Dada Stories, ciné-concert, par la compagnie D’un instant à l’autre.
L’animation dadaïste à l’épreuve de l’improvisation et inversement…
Films de Hans Richter, Viking Eggeling, Man Ray, Fernand Léger et Dudley Murphy.
Musiques de Christine Bertocchi : voix, Irène Lecoq : violon, Jacques Di Donato : clarinettes, Didier Petit : violoncelle
Les techniques de films d’animation partent de manipulations d’objets réels, de dessins filmés, de pliages, de mouvements… Autant d’actions concrètes qui permettent de créer des mondes imaginaires forts et variés. Les musiciens s’emparent de ces choix de matières pour créer pour chaque film une musique singulière, en étroite complicité avec le procédé pictural dadaïste.
~ Duo Hélène Breschand & Yoann Piovoso, chansons, impros
Yoann Piovoso, l’infatigable chercheur de sons de la Générale d’Expérimentation, drôle et rêveur à la fois. Hélène Breschand, la harpiste de toutes les aventures musicales, de la musique contemporaine avec Berio, Dusapin, Ferrari, aux musiques improvisées avec Kassap, Léandre, Pauvros… Yoann a convié Hélène à travailler avec lui sur des chansons à leur manière, pas très loin de Robert Wyatt. Ensemble ils ont monté un répertoire, les deux pieds pas toujours collés au sol, mais au contraire flottant dans les airs, s’accrochant aux nuages, tout près du soleil.


TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME